Non au harcèlement

L’une des priorités du collège Paul Langevin est de veiller à ce que les élèves évoluent dans un climat scolaire serein.

Nos élèves de 4ème ont été sensibilisés à la lutte contre le harcèlement via l’exposition « Stop au harcèlement » prêtée par la Médiathèque départementale du Nord.

Les élèves de CM1-CM2 des écoles Gustave Eiffel, Lucie Aubrac et Jean Macé de Trith-Saint-Léger ont également été sensibilisés via cette exposition. Ils ont également participé à des ateliers animés par nos AED, Madison, Vincent et Maxime via le jeu de l’oie, prêté par la MAE pour prévenir le harcèlement.

D’autres ateliers, avec pour support les vidéos pédagogiques Vinz et Lou, ont été animés par Mme Balland, coordinatrice ULIS de notre établissement. Ces vidéos ont permis notamment d’échanger sur la thématique de l’inclusion scolaire.

Mme Martinache, professeure documentaliste, M. Deret et M. Petitberghien, professeurs d’histoire géographie EMC ont animé une séance de sensibilisation pour les élèves de 5èmes via la vidéo « les claques » recommandée par le Ministère de l’Education Nationale. Chaque élève a ensuite créé une affiche ,grâce à l’outil numérique Canva, afin de participer au concours académique « Non au Harcèlement »2022/2023. Ces affiches ont ensuite  été installées dans le hall de l’établissement afin de sensibiliser l’ensemble des élèves du collège.

Ces différents supports pédagogiques ont été la base d’une réflexion autour de la notion de harcèlement afin de prévenir et de lutter contre le harcèlement à l’école, et favoriser le mieux vivre ensemble.